Deux de nos colistiers, Brigitte Luschei, éducatrice à l’école interculturelle de Brême ainsi que Nicolas Stallivieri venu de Hambourg pour l’occasion étaient à Brême ce samedi 3 mai pour une réunion publique avec les Français-e-s de Brême.
Photo : Brigitte Luschei. Discussion avec une Française de Brême autour des thèmes de l’éducation.
De nombreux thèmes relatifs à la communauté française de Brême ont pu y être abordés. L’occasion aussi de réfléchir à des projets concrets et réalisables qui pourront être mis en place à Brême. Des projets qui ont convaincu les personnes présentes, motivées à s’engager pour des actions de proximité, efficaces et utiles.
Il a été rappelé que le dispositif électoral de l’année 2012 (élections présidentielle et législatives) ne sera pas reconduit pour les échéances européennes et consulaires du 25 mai prochain. Il ne sera donc pas organisé de bureau de vote à Brême. Les Français établis à Brême et en Basse-Saxe ne pourront voter en personne uniquement à Berlin. Le plus simple sera certainement, faute de mieux, de voter par Internet !
Par ailleurs, l’école interculturelle de Brême devrait se voir délivrer un Label FrancÉducation lors de la prochaine commission interministérielle en juin prochain. Une très belle réussite pour l’équipe éducative, les acteurs institutionnels locaux et l’institut français. Une réussite qui n’aurait pas été possible sans le soutien actif de nos représentants élus Pierre Yves Le Borgn’, député, Philippe Loiseau, conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger ainsi que Claudine Lepage, sénatrice.
Nous avons également pu attirer l’attention des personnes présentes sur la semaine de l’Europe qui débutait justement ce jour, un grand moment d’échange et de culture, riche de manifestations et de célébrations. Plus d’information en suivant ce lien.
Suite à notre échange, nous avons été à la rencontre des Français-e-s ainsi que des francophones et francophiles de Brême qui participaient au Kino-Frühstück organisé par l’Institut Français. Une initiative formidable qui permet de faire vivre la francophonie et de maintenir pour celles et ceux dont le français est la langue maternelle un lien vivant avec leur culture.
Après des rencontres au mois de novembre 2013 et de janvier 2014 à l’occasion de la visite de la sénatrice des Français établis hors de France Claudine Lepage, nous sommes ravis de constater qu’une dynamique citoyenne se met en place à Brême.