6 mois de mandat !

Chères et Chers compatriotes,

Comme nous nous y étions engagés, nous venons avec cette première « Infolettre » vous rendre compte de notre action depuis notre élection, le 25 mai dernier.

Depuis l’installation du conseil consulaire, nouvelle instance de la représentation démocratique à l’étranger, nous avons poursuivi notre travail sur les sujets qui vous préoccupent, en lien avec Madame Evanno, nouvelle consule à Berlin, et Monsieur Lavroff, consul général à Hambourg.

Ils sont les interlocuteurs directs auprès desquels nous sommes vos porte-paroles et avec lesquels nous travaillons, pour vous, à l’amélioration du service public. De même, nous sommes en relation avec les agences consulaires de Hanovre, Leipzig et Brême.

Élus de proximité, nous sommes à votre écoute et assurons des permanences consulaires à Hambourg et Berlin pour vous rencontrer, vous informer et vous aider dans vos démarches ou en cas de problème.

Nos interventions pour des compatriotes, au-delà de ces permanences, sont régulières et nous relayons au besoin vos questions auprès de nos parlementaires, le député Pierre-Yves Le Borgn’ et les sénateurs Claudine Lepage, Richard Yung, Jean-Yves Leconte et Hélène Conway.

Le 28 septembre, nous avons participé avec notre collègue Joëlle Ohlmer-Trouvé, déléguée consulaire élue, aux élections sénatoriales. Nos conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ont participé aux travaux organisés lors de la session plénière d’automne, du 4 au 10 octobre.

Nous suivons avec attention l’évolution des établissements d’enseignement français de la circonscription et nous engageons pour une politique d’aides à la scolarité plus juste.

Au travers de nos déplacements, comme ceux déjà effectués à Brême, Hanovre, Leipzig et Braunschweig et de notre engagement associatif, nous restons mobilisés pour initier et soutenir les initiatives locales pour le bilinguisme et accompagner les manifestations culturelles francophones en Allemagne du Nord.

L’emploi et la formation professionnelle font l’objet d’une réforme de régionalisation en France qui aura un impact sur les dispositifs prévus pour les Français établis hors de France. C’est pourquoi nous avons initié une réflexion à ce sujet et souhaitons que des conseils consulaires dédiés se saisissent de ce dossier en Allemagne.

Retrouvez sur notre site des informations utiles.

Nous vous remercions encore pour votre confiance et vous souhaitons dès à présent d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2015.

Natacha Boroukhoff, Philippe Loiseau et Nicolas Stallivieri

Vos conseillers consulaires élus pour l’Allemagne du Nord
Basse-Saxe, Berlin, Brandebourg, Brême, Hambourg, Mecklembourg, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein, Thuringe