Question au gouvernement sur le renforcement de l’outil consulaire en Allemagne

Notre député Pierre-Yves Le Borgn’ a posé ce mardi 29 novembre une question au gouvernement sur le renforcement de l’outil consulaire en Allemagne, réclamant le déploiement rapide de valises Itinera de seconde génération à Berlin.

Ces valises, qui permettent le relevé d’empreintes biométriques lors de tournées consulaires, rendraient inutiles pour les Français établis à proximité d’une ville d’Allemagne du Nord où sont organisées des tournées (à ce jour des tournées régulières sont organisées seulement à Hambourg) leurs déplacements vers les services consulaires de Berlin.

Aujourd’hui, ce relevé d’empreintes biométriques est nécessaire uniquement pour renseigner une demande de passeport, mais bientôt cette démarche pourrait également concerner les cartes d’identité !

Cette question de notre député fait suite au refus par l’administration de la demande du conseil consulaire d’équipement du consulat de Hambourg d’un poste fixe de relevé d’empreintes biométriques, qui serait ainsi utilisé lors des tournées consulaires.

Selon la Ministre Annick Girardin, les consulats de « Francfort et Berlin disposent aujourd’hui d’une valise Itinera ». Malheureusement, son utilisation a été abandonnée à l’été 2015 après seulement quelques mois d’utilisation pour des raisons techniques.

En ce sens, cette réponse est décevante car elle ne rend pas compte de la réalité du terrain.

Nous retenons par contre la promesse du gouvernement d’équiper « en priorité » les services consulaires de Berlin d’une nouvelle version de cette valise, dite de seconde génération, dont on espère qu’elle sera, comme l’annonce la Ministre, « plus fiable » et « plus ergonomique » et que son déploiement effectif sera rapide.