Lancement d’un baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger et participation au Grand Débat National

Lancement d’un baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger

Chères et chers compatriotes en Allemagne du nord,

Beaucoup s’interrogent sur la possibilité ou la nécessité de participer au « grand débat national » voulu par le gouvernement pour sortir de la crise actuelle en France. Débat, nous le regrettons, fortement métropolitain qui ne prend pas en compte les Français de l’étranger et leurs nombreuses préoccupations, ni mêmes les grands enjeux européens, pourtant d’une actualité criante, à 4 mois des élections du Parlement européen. Dommage !

Nous relayons donc dans un premier temps cette communication de l’association Français du monde-adfe, dont nous sommes aussi les élus, qui lance une grande consultation mondiale auprès de nos compatriotes établis hors de France autour d’un baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger.

 

Français du monde-adfe, association représentative des Français à l’étranger reconnue d’utilité publique, entreprend ainsi d’établir un état des lieux des préoccupations des Français de l’étranger, et elle s’interroge sur ce qui constitue leur lien avec la France. Cette enquête, élaborée en collaboration avec la Junior Entreprise de l’Université Paris Dauphine, a pour ambition de dresser une cartographie précise de la situation de nos compatriotes établis hors de France.

Français du monde-adfe a pris connaissance de la lettre du Président de la République à tous les Français dans le cadre du Grand Débat National. Sa présidente, Claudine Lepage, a informé les coordinateurs du Grand Débat National de notre démarche consultative auprès de tous les Français établis hors de France, démarche qui permettra d’éviter que leurs préoccupations ne restent lettre morte.

Dans cet esprit, nous vous invitons à faire remonter vos doléances via ce baromètre.

Nous regrettons que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne se dote pas des moyens nécessaires à la tenue de ce Grand Débat. Les moyens humains disponibles ne sont pas à la hauteur compte tenu de la situation tendue en matière de personnels dans les postes diplomatiques et consulaires pour garantir une remontée fiable des informations auprès des administrations centrales.

En participant à ce Grand Débat via le baromètre proposé, Français du Monde-adfe va au-delà des thèmes retenus par le Gouvernement, offre une enquête sur mesure aux Français établis hors de France et s’engage à être un relais auprès des décideurs en France.

Accessible via une plateforme en ligne, du 4 février au 15 mars 2019 (plateforme dont la sécurité est garantie par Qualtrix), nous appelons une nouvelle fois les Françaises et Français de l’étranger à faire entendre leur voix et à se mobiliser afin d’exprimer les préoccupations de leur vie quotidienne et d’identifier par quels facteurs passe leur attachement à la France.

>> Accéder à la plateforme du baromètre

Bonne participation !