Que signifie être de gauche? Notre tête de liste, Philippe Moreau, nous donne ici sa vision :
« Être de gauche, pour moi, cela signifie à la fois une adhésion et un rejet.
L’adhésion, c’est l’adhésion aux valeurs qui, depuis la Renaissance, mais surtout depuis le XVIII° siècle, ont servi de phare à toutes celles et tous ceux qui ont refusé que l’humanité reste emprisonnée dans un destin pré-établi, immuable, où chaque individu devrait se résigner à rester à la place dans la société qui lui aurait été assignée par une hypothétique puissance suprême. Ces valeurs, ce sont les valeurs des Lumières, en premier lieu, la Liberté, la Tolérance, l’Egalité et la Justice. La Liberté, c’est celle pour tout un chacun de construire sa vie comme il l’entend, et de l’orienter dans le sens qui correspond le mieux à ses aspirations. Cette liberté individuelle ne doit pas connaître d’autres limites que celles imposées par le respect de la liberté des autres. La Tolérance, c’est précisément le respect par chacun de la liberté des autres de mener eux aussi et d’orienter leur vie comme ils l’entendent, selon leurs propres valeurs et leurs propres croyances. La Justice, signifie que chaque être humain doit être en situation, et ce dès sa naissance, de pouvoir exercer sa liberté, de mener sa vie comme il l’entend, et de pouvoir accéder au bonheur, quelle que soit la forme que, pour lui ou elle, revêt ce bonheur.
Mon adhésion à toutes ces valeurs, rapidement esquissées, a pour corollaire mon rejet de tout ce qui est leur parfaite antithèse, et que je qualifierais du terme générique d' »obscurantisme ». J’entends par-là la croyance que le monde serait guidé par une puissance supérieure, qui en aurait tracé le cours une fois pour toutes, sans que rien ne puisse y changer. Je rejette cette vision d’un monde dans laquelle le destin de chacun et chacune, et donc sa place dans la société, aurait été prédeterminé, et qu’il serait vain qu’il ou elle, ou quiconque, tente d’y changer quelque chose. La Droite, depuis toujours, s’est opposée à toutes les actions engagées pour faire bouger l’ordre établi, présumé immuable et intangible, de Copernic et Galilée au « Mariage pour tous », en passant par l’abolition du servage, de l’esclavage, le droit de vote universel et la lutte contre la colonisation.
Et c’est parce que je me reconnais dans ces valeurs, qui ont depuis toujours servi de fil rouge à celles et ceux qui, depuis toujours, ont lutté pour la Liberté, la Tolérance, l’Egalité et la Justice, je m’affirme comme eux résolument DE GAUCHE. »