Vive l’école publique europénne de Berlin !

L’école européenne publique de Berlin (Staatliche Europa Schule Berlin) existe depuis plus de 20 ans. Elle a été et demeure une initiative parentale et pédagogique exemplaire au service du bilinguisme. Ainsi par exemple, quatre écoles primaires franco-allemandes assurent-elles un enseignement bilingue pour de nombreux enfants francophones et germanophones, au-delà du cadre franco-allemand stricto sensu. Son modèle pédagogique et socio-culturel intégrateur est apprécié de tous. Elle n’appartient à aucun parti politique et est d’ailleurs soutenue par tous les partis politiques à Berlin depuis sa création.

Du côté français, elle fait aussi l’unanimité, que ce soit des services culturels de l’Ambassade, des parents ou des nombreux partenaires.

Aujourd’hui, voilà qu’à l’occasion de la campagne électorale pour l’élection des conseillers consulaires un parti en lice vient de s’autoproclamer sauveur d’une des structures primaires, la Märkische Grundschule, en écrivant à tous les Français inscrits sur la liste électorale consulaire. Ce groupe scolaire était menacé de délocalisation en 2013 et les parents d’élèves, les équipes pédagogiques, des associations et des personnalités s’étaient émus de tels projets. Finalement, il a été décidé en mai 2013 que la Märkische Grundschule resterait sur son site.

Il est pour le moins inexact et présomptueux de laisser entendre que l’intervention d’un sénateur des Français de l’étranger ait fait reculer l’arrondissement ou le Sénat de Berlin. C’est inexact puisque ce respectable parlementaire disait lui-même, embarrassé, et devant témoins, qu’on ne pouvait guère aider ! On lui prête donc des propos qu’il n’aurait pas tenus. En effet, seule la ville de Berlin et seuls les arrondissements concernés ont compétence pour statuer. Une telle intervention était invraisemblable, elle aurait été une ingérence et une insulte à l’amitié franco-allemande.

Il est intolérable qu’un parti politique français s’immisce dans la vie politique allemande de la sorte et, impliquant le travail de l’ambassade, mette la France en difficulté sur ce dossier avec la ville de Berlin.

Il est intolérable que le destin d’une structure scolaire de droit allemand et les parents d’élèves soient instrumentalisés pour la propagande d’un parti.

De tels procédés cachent assez mal l’absence de réels projets d’envergure, ils ne visent qu’à tromper et augurent mal de l’avenir.

La seule garantie de résultats efficaces c’est l’engagement durable, discret et responsable de tous les partenaires. En tant que conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger je suis intervenu, à mon niveau et dans la limite de mon obligation de réserve, auprès du Sénat de Berlin après concertation avec les parents d’élèves et leur en ai rendu compte.