Tous se souviennent de l’attentat terroriste contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
En Allemagne du Nord, comme ailleurs, des manifestations et des rassemblements spontanés ont été l’ocassion, pour toutes et tous, d’exprimer avec force leur solidarité. Un immense élan pour dire notre attachement à la liberté d’expression. Une liberté qui aujourd’hui reste menacée.
Trois ans après les attaques, il n’a donc jamais été aussi important de se souvenir, pour continuer à défendre la liberté d’expression avec détermination et poursuivre tous les combats contre le repli identitaire, les extrémismes et toute forme d’obscurantisme.
Que l’on aime les dessins de Charlie ou non, être (rester) Charlie, c’est aussi et surtout diffuser autour de soi un message de tolérance et peut-être plus simplement, rester fidèle aux valeurs de Liberté et de Laïcité.
Aussi, l’initiative commune de la Bremische Bürgerschaft et de l’Institut Français de Brême d’organiser une grande exposition de caricatures, qui nous prouvent que la démocratie se nourrit de contradiction, est une invitation à réfléchir et un appel qui s’adresse à notre conscience de citoyen.
Cette exposition a été inaugurée au Parlement Régional le dimanche 7 janvier en présence de Mme Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne et de M. Weber, Président de la Bürgerschaft.
J’étais également présent et je ne peux que vous inviter à faire un détour par l’institut de la rue Contrescarpe, où l’exposition est ouverte au public jusqu’au 23 février 2018.
Nicolas Stallivieri