15 jours nous séparent de l’élection des conseillers consulaires. C’est la dernière ligne droite pour informer et débattre de l’élection consulaire, de son utilité et surtout de la plus-value que la liste «Francais d’Allemagne, Citoyens et Solidaires» peut apporter pour les Françaises et Français de Sarre, du Palatinat, de la Hesse et de la Rhénanie du Nord-Westphalie.
Depuis la mi-mars nos équipes de sympathisants et nos candidats vont directement à la rencontre des compatriotes. A la mi-mai, ce sont pas loin de 500 foyers francais qui auront été visités dans notre circonscription par le biais de nos actions de porte-à-porte citoyen. Les échanges portent évidemment sur la nouveauté de cette élection ainsi que le rôle à proprement parler des conseillers consulaires. Beaucoup d’entre eux portent également sur les problèmes directs impliqués par le fait d’être un Français en Allemagne.
Ces problèmes sont de tous ordres. Ils concernent le droit de la famille, les questions de retraites, la difficulté de l’accès à l’audiovisuel francophone et à la culture plus largement ou encore par exemple les difficultés relatives aux papiers d’identité et aux démarches consulaires.
Pour toutes ces difficultés qu’elles soient d’ordre pratique (p.ex : remise des papiers d’identité) ou d’ordre plus général (p.ex : conflits de garde franco-allemands) notre liste propose des solutions conrètes comme le déploiement rapide et efficace des valises Itinéra qui permettront à distance, dans les petits postes consulaires, d’effectuer la prise d’empreintes biométriques ou encore pour les conflits parentaux un dispositif de veille et de conseil pour permettre d’orienter concrètement les parents avant toute phase contentieuse.
Notre proximité de terrain n’est pas simplement un phénomène pré-électoral. Nous avons été au sein des associations et des partis que nous représentons au service de la population française d’Allemagne et nous sommes et serons des élus consulaires à votre service pour faire avance les questions touchant directement la plupart d’entre-nous qui avons fait le choix de vivre hors de France.
D’ici au 25 mai, nous allons intensifier nos actions de porte-à-porte pour vous informer sur l’élection. Si nous devions ne pas vous joindre directement à votre domicile, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions et commencer a travailler dès maintenant à leur résolution !
Votre équipe « Francais d’Allemagne, Citoyens et Solidaires »