Française, j’ai été attirée très jeune par les pays étrangers, les différentes langues et cultures, ce qui a guidé mon choix lors de mes études (Maîtrise universitaire, puis Diplôme de Sciences Po Paris avec spécialisation internationale).
Quadrilingue, l’allemand a été ma première langue ; c’est ainsi que je suis arrivée en Allemagne tout naturellement, diplômes en poche, avec la volonté farouche de m’installer dans ce pays que j’avais déjà appris à connaître lors de plusieurs séjours linguistiques ou d’études, et d’y faire mes premières expériences professionnelles.
Finalement, au fil des années, tout d’abord à Francfort puis à Düsseldorf, je me suis installée dans ce pays que je connais très bien désormais, et y ai fondé une famille. J’ai donc la grande joie d’élever un fils franco-allemand, qui est parfaitement à l’aise entre ces deux cultures. Et j’ai moi-même acquis récemment la nationalité allemande, tout en conservant ma nationalité française.
Mon activité professionnelle indépendante (création et développement d’une société de conseil), m’a permis de m’engager en parallèle dans des activités associatives ayant pour but de promouvoir les échanges et projets franco-allemands, notamment au Club des Affaires de NRW (membre du Bureau exécutif pendant plus de dix ans, Présidente pendant 2 ans), mais aussi au Deutsch-Französischer Kreis, à l’Amitié des Françaises ou au Comité de soutien de l’Institut Français de Düsseldorf. Riche en rencontres et en expériences, cet engagement associatif a été constant au cours des quinze dernières années et m’a permis de bien connaître les différentes institutions et organisations existantes.
La situation actuelle m’incite à m’engager dans un domaine nouveau, qui me tient à cœur. Conseillère Consulaire élue, je souhaite mettre à disposition, de l’équipe que nous formais avec Anne et Octave, mon expérience ainsi que ma connaissance du terrain et des acteurs.
Mon engagement est avant tout citoyen. Je ne suis membre d’aucun parti politique. Mes convictions et mes valeurs sont celles de l’humanisme, de la tolérance et de la justice, ainsi que celles de l’écologie et de la protection de notre planète, qui me semblent tout aussi importantes afin d’assurer de manière responsable un avenir à nos enfants dont nous pourrons être fiers.