CAMPUSFRANCE : ouvrir l’accès aux élèves français de l’étranger

Les jeunes bacheliers français de l’étranger qui souhaitent entamer des études supérieures n’ont pas la vie facile. 

Face aux démarches à effectuer (ouverture de compte bancaire, inscriptions, recherche de logement, couverture médicale, etc.) et aux questions d’orientation, ils doivent faire face à un « Parcours du combattant » devant lequel ils sont souvent tout aussi démunis qu’un étudiant étranger.

Or, seuls les étudiants étrangers peuvent obtenir l’aide de Campus France, la structure d’internationalisation de l’enseignement supérieur français. Celle-ci accompagne les étudiants qui ne disposent pas pas de la nationalité française dans leurs démarches administratives, le financement de leurs études et la recherche d’un logement.

De fait, les jeunes Français ou doubles-nationaux de l’étranger sont exclus de l’aide et du soutien de cette structure.  Les dossiers des Français établis en Allemagne ne peuvent donc pas être acceptes par Campus-France. 

Par l’intermédiaire de nos parlementaires, l’attention du gouvernement avait déjà été attirée sur l’opportunité d’une extension aux bacheliers français de l’étranger de l’éligibilité à l’aide et au soutien de Campus France.

Ce sujet a déjà fait par ailleurs l’objet de plusieurs questions à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) qui a obtenu que le critère de l’éloignement soit considéré pour les bacheliers français hors Europe comme pour les étudiants français des DOMTOM. Petite avancée… mais encore insuffisante.

L’association des parents d’élevés du Lycée Français de Berlin a initié une pétition citoyenne  à l’attention du Ministre des Affaires Étrangères et du Secrétaire d’état en charge des Français établis hors de France. Il s’agit de demander l’extension des services et aides de Campus France au bénéfice de l’ensemble des élèves français établis hors de France, qu’ils soient scolarisés dans un établissement relevant de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) ou dans le système scolaire local.

Nous soutenons cette demande et vous invitons à signer cette pétition.