Alain Girard

Alain Girard Candidat en 11e position sur la liste Francais d'Allemagne - Citoyens et Solidaires
Alain Girard
En 11e position sur la liste Français d’Allemagne – Citoyens et Solidaires

63 ans, ancien enfant de troupe, sous officier «troupes de Marine»  et électronicien de formation, j’ai suivi une formation de technicien en Informatique et plus tard celle de Wirtschaft Informatiker à Francfort, un MBA à L’ESC de Rouen et l’université de Purdue (USA), puis un Master en finance international à Purdue et plus tard un DESS en Économie et tourisme à l’université d’Aix en Provence.

Arrivé en Allemagne en 1976 suivi d’un court intermède au USA, je suis revenu à Francfort en novembre 1978 où je formais les ingénieurs sur les système IBM 370.

J’ai rencontré ma compagne et depuis 1978 je vis à Kronberg dans le Taunus.

Mon engagement politique a commencé lors de mon retour dans la vie civile en 1973. N’ayant pas le baccalauréat, les équivalents des diplômes militaires n’existant pas à cette époque, ne pouvant intégrer une université, je me suis inscrit en cours du soir à la Faculté de Vincennes qui permettait après des tests d’y entrer. Je remercie grandement la révolte des étudiants de 1968 d’avoir permis à cette université d’être créée et de permettre à des personnes ayant des aptitudes de pouvoir suivre un cursus universitaire.

C’est à Vincennes que j’ai compris le sens du mot socialisme en particulier celui de permettre à tout individu la possibilité d’accéder à l’éducation et ainsi à se prendre en charge.

Comme beaucoup de couples binationaux mes premières années en Allemagne a été mon intégration dans la société allemande, puis à la naissance de mon fils la prise de conscience de ma culture et de mes racines françaises.

En 1981 avec d’autres français de la région de Francfort nous avons créé une section du parti socialiste à Francfort qui depuis continue son action. J’ai adhéré au Parti Socialiste en 1981 au CERES (Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste) et au MRC Mouvement Citoyen et Républicain.

De même ce petit groupe de français à partir de 1982 a ouvert une antenne de l’ADFE, une association mondiale avec son siège à Paris pour les français vivant à l’étranger afin de les aider dans leur difficulté et de continuer à répandre la culture française.

Lorsque je suis arrivé en Allemagne en 1976 des représentants de Français à l’étranger au CSFE élu au suffrage universelle n’existait pas.

Extrait du site AFE http://www.assemblee-afe.fr

« C’est la loi du 7 juin 982 qui instaure notamment l’élection au suffrage universel des délégués au CSFE qui n’est plus composé de personnalités désignées (à l’exception de 21 membres choisis pour leur compétence, mais sans droit de vote sénatorial), et l’élection des 12 Sénateurs par les seuls membres élus du CSFE » 

C’est le Président François Mitterrand et les élus du parti socialiste qui nous ont obtenu ce droit.

Mon engagement continue dans cette lignée, citoyen français à l’étranger je reste attaché à mes racines, à la France et souhaite que nos représentants futurs représentent cette composante sociale multiculturelle.

2e circonscription – Consulat de Francfort