Je suis arrivé en Allemagne à l’âge de 22 ans, suite à mes études en finance et en sciences politiques. J’avais eu le privilège de connaître l’Allemagne dans le cadre du programme Erasmus et mon intégration n’en fut que facilitée.
Mon engagement associatif et professionnel fut influencé par mes débuts en Allemagne : comment aider les Français habitant l’Allemagne à comprendre, et donc faire valoir leurs droits dans le système administratif, fiscal et social local.
Ma vision politique est axée autour de l’écologie et de l’économie : en quoi la transformation écologique de la société permet-elle durablement le développement économique et l’amélioration du bien-être de tous.
Créateur d’entreprise
Après 18 mois de salariat, j’ai fait le choix à 23 ans de me mettre à mon compte et de monter un cabinet de conseil financier. Il n’apparait pas tout à fait naturel à un Français arrivant en Allemagne de monter son entreprise.
Informer les Français qui souhaitent monter leur entreprise est aussi un rôle des conseillers consulaires. Notre liste en a les compétences.
Engagement associatif au service des Français d’Allemagne
Dès mon arrivée, je me suis investi dans le tissu associatif de Francfort. Je fus pendant 5 ans vice-président du Club des Affaires de la Hesse (section juniors) en organisant des événements mensuels pour les jeunes professionnels de la région.
Depuis 2009 je suis vice-président de l’association Athena, qui gère l’activité de la structure emploi-Allemagne (www.emploi-allemagne.de), en charge de l’insertion professionnelle des Français en Allemagne et de leur information en matière de qualification et formation professionnelle.
Parallèlement, je suis cofondateur et trésorier de l’association Expatriation-Allemagne, qui gère le site www.expatriation-allemagne.com et s’occupe depuis 2010 de procurer aide et information aux Français d’Allemagne dans les domaines administratifs, sociaux et fiscaux.
Ce sera notre rôle en tant que conseillers consulaires, d’être à l’écoute de tous en s’appuyant sur un réseau associatif compétent.
Engagement politique pour l’écologie
Mon engagement politique a commencé à l’UNEF-ID en France, pendant mes études. Après mon arrivée en Allemagne, je me suis impliqué dans Bündnis 90 – die Grünen. La façon pragmatique qu’ont les Verts allemands d’aborder l’écologie et de mettre en place leurs politiques en ayant une ouverture d’esprit et en discutant avec tout le monde m’a beaucoup plus.
De 2007 à 2010, j’ai dirigé le MoDem de Francois Bayrou en Allemagne et l’ai quitté car ce parti et son chef ne mettent pas en application leurs principes (démocratie, débat, collégialité, libre pensée) en interne. Je ne renie cependant pas les idées politiques qui m’ont plu : stabilité des finances publiques, priorité aux PME et industries innovantes, recherche, réforme des institutions, justice sociale.
J’exerce depuis 2011 un mandat en conseil d’arrondissement à Francfort. C’est instructif et cela me permet de connaitre les rouages des fonctionnements des institutions allemandes. En effet, il apparait indispensable pour les Français d’Allemagne de travailler avec les allemands pour une meilleure intégration.
Ayant eu l’occasion de représenter un conseiller à l’AFE dans des commissions aux bourses scolaires, comités à l’emploi et à la formation ainsi qu’à l’aide sociale ou encore au conseil d’établissement du Lycée français Victor Hugo, je suis déjà fortement sensibilisé à un certain nombre de thèmes relevant des fonctions des Conseillers consulaires.
J’ai choisi de rejoindre la liste Français d’Allemagne, Citoyens et Solidaires parce qu’elle reprend le mieux les valeurs de l’écologie. Les compétences et l’engagement de ses membres en font des représentants utiles aux Français d’Allemagne.