Gabriel Richard-Molard

gabriel_beta2_cropped
Gabriel Richard-Molard
En 3e position sur la liste Francais d’Allemagne – Citoyens et Solidaires

Je suis né en 1986 à Montpellier dans une famille profondément franco-allemande et européenne. Après mon baccalauréat, j’ai voulu dans mes études aller vers l’Europe et suis parti à Strasbourg où j’ai étudié à Science-Po Strasbourg. Entre temps, j’ai effectué une année d’échange Erasmus à Tübingen et ai fini mes études à Strasbourg avec un master en droit européen.

En 2009, après l’obtention de mon diplôme et afin de vivre l’Europe au quotidien, j’ai travaillé pendant un an au Bundestag, dans le cadre d’échange d’attachés parlementaires franco-allemand. Fort de cette expérience, j’ai fait le choix de continuer mes études en Allemagne dans le cadre d’une thèse de doctorat en droit européen en ayant pour sujet la coopération franco-allemande au niveau intercommunal.

Cette carrière de juriste franco-allemand m’amène aujourd’hui à travailler dans le domaine de la coopération transfrontalière et pour le député des Français de l’étranger pour lequel je suis en charge de traiter les questions des quelques 150 000 compatriotes d’Allemagne. Cette expérience professionnelle formidable m’amène à travailler principalement sur les questions de fiscalité, de droit de la famille ou encore de droits sociaux franco-allemands (comme les droits à la retraite).

L’élection de conseiller consulaires est justement en marge du travail du député des Français de l’étranger, une excellente nouvelle pour faire le joint localement. Un élu à l’Assemblée nationale a besoin de relais compétents qui peuvent l’aider d’une part à répondre aux questions et revendications des compatriotes mais aussi de relais qui feront remonter plus haut les besoins et problèmes.

Je connais bien les problèmes des Français d’Allemagne. J’ai toujours tenté de maintenir un lien associatif et politique à Tübingen, à Berlin et à Cologne où j’habite depuis la fin de l’année 2012. Cet engagement m’a amené à connaître les réalités différentes et variées de nos communautés en Allemagne.

Fort de cette expérience que je mets à la disposition de la communauté, je souhaite me rendre utile et c’est cela qui a motivé ma candidature sur la liste Français d’Allemagne – Citoyens et solidaires.

Note: suite a un déménagement hors de notre circonscription, Gabriel a démissionné de sa fonction de Conseiller Consulaire au 1er Janvier 2015 et conformément au code électorale, Odile Auvray, en 4e position sur notre liste est devenue Conseillère Consulaire.

2e circonscription – Consulat de Francfort