Odette Barbosa de Lima

kb_election_cons_6633_odette
Odette Barbosa de Lima
En 14e position sur la liste Français d’Allemagne – Citoyens et Solidaires

Née en 1961 dans une petite ville de Saône-et-Loire de parents d’origine portugaise et sociologue de formation, je réside à Francfort et travaille dans une agence de traduction. Très active dans la vie associative et politique lyonnaise à dater de la fin des années 80 et membre du réseau européen « Network écologie et alternatives » entre1987 et 1991, c’est en toute logique que je suis entrée chez les Grünen à mon arrivée en Allemagne, en 1994.

J’ai été pendant plusieurs années membre active du « Schulelternbeirat » (conseil des parents d’élèves) du lycée allemand où ma fille (binationale) a suivi sa scolarité.

Élue depuis 2011 au conseil municipal de la Ville de Francfort, je suis membre de la commission Transport et de la « Magistratskommission für Gleichberechtigung und Integration ».

Dans un contexte d’austérité, la réduction des services consulaires de proximité constitue un réel problème pour les Françaises et Français vivant loin des centres consulaires en Allemagne. Favoriser l’accès de nos compatriotes aux guichets administratifs de leur commune pour certaines démarches représenterait une solution adéquate, qui serait à la fois plus soucieuse du budget des familles et de leur temps, plus respectueuse de l’environnement en évitant des trajets inutiles et qui permettrait de surcroît de réduire les doubles structures administratives coûteuses.

Au sein de l’Union européenne, la circulation des personnes s’est accentuée et il va de soi qu’il nous faut œuvrer à l’harmonisation des politiques fiscales et sociales pour ceux et celles qui ont un parcours professionnel dans plusieurs pays.

Et l’écologie dans tout ça ? Vous savez, vous qui vivez en Allemagne, que l’écologie politique ne se limite pas aux questions environnementales mais qu’elle est aussi au plus près de vos préoccupations quotidiennes.

Je m’associe ici au plaidoyer de Daniel Cohn-Bendit pour une Europe fédérale : « Je crois que l’Europe fédérale, c’est l’avenir du bien social »

Les conseillers consulaires sont là pour faire entendre votre voix.

2e circonscription – Consulat de Francfort