Rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France

Le gouvernement a publié son rapport sur la situation des Français établis hors de France. Voici quelques points à intéressants concernant l’Allemagne du Nord et plus généralement l’Allemagne.

– Communauté
L’Allemagne est après la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Belgique le cinquième pays en terme de communauté française inscrite au registre. Ces cinq pays accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français, et concentrent à eux seuls 40% des Français établis à l’étranger.

L’Allemagne, avec un taux d’accroissement de 0,6%, a des taux intra-pays hétérogènes. Ainsi, le nombre de Français établis en Allemagne du Nord augmente de 5% (Berlin, Hambourg, Brême, Schleswig-Holstein, Basse-Saxe et nouveaux Länder), il diminue de 1,4% dans l’Ouest de l’Allemagne (circonscription consulaire de Francfort) et demeure stable à 0,3% dans la circonscription consulaire de Munich (Bavière et Bade-Württemberg).

– Éducation
Depuis 2012, 3 établissements d’Allemagne du Nord se sont vus décernés le Label FrancEducation. Les établissements labellisés constituent aujourd’hui un réseau en pleine expansion et une référence unique pour l’enseignement bilingue dans le monde. Établissements d’excellence, ces écoles étrangères labellisées contribuent à la réussite de leurs élèves et à leur futur professionnel aussi bien dans leur pays d’origine qu’en vue de leur poursuite d’études en France ou dans un pays francophone.

– Développement économique
Outre la mise en place d’un opérateur unique chargé du soutien à l’export, Business France, 30 actions de communication et séminaires visant à promouvoir l’image de la France on été organisés en Allemagne en 2014.

Pour promouvoir la coopération dans le domaine de l’innovation, le ministère des affaires étrangères a placé plusieurs experts techniques internationaux dans des clusters d’innovation. Leur nombre dans le monde est de six à l’heure actuelle, dont un en Allemagne. Son rôle est triple : favoriser les rapprochements entre entreprises françaises et allemandes, soutenir l’internationalisation des pôles de compétitivité et promouvoir la France comme territoire d’innovation.

– Fiscalité
Un avenant à la convention fiscale visant à éviter les situations de double imposition a été signé le 31 mars
> voir aussi ici.

>>Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité sur le site de l’Assemblée des Français de l’étranger, ici.