Un de nos engagements est d’agir au service des échanges culturels et de promouvoir la présence culturelle française.
Francfort est une ville au profil international et cosmopolite qui propose à ses habitants une programmation culturelle très riche et diversifiée. Il s’agit d’un lieu privilégié: les Français et les francophiles peuvent aller voir des films français en version originale et des pièces de théâtre dans la langue de Molière, visiter des expositions
consacrées à des artistes français de renom, assister à une conférence sur l’histoire franco-allemande, participer à des soirées lectures, etc. Il existe des structures, organismes publics tels que l’Institut français d’histoire ou des associations, telles que l’Français du monde-adfe et la Société franco-allemande (DFG) pour ne citer qu’elles, qui organisent régulièrement des manifestations culturelles et conviviales. Mais il y a aussi des initiatives locales de personnes qui souhaitent vivre et partager leur culture française. Ces initiatives permettent d’assurer une présence culturelle et de conserver ainsi un lien fort avec notre pays d’origine. Il faut les soutenir, en les aidant à se faire connaître et à mener à terme leurs projets.
Deux exemples de ce type d’initiatives locales à Francfort: la troupe de théâtre amateur «Trou de mémoire» fondée à Francfort en 1999 et qui se produit à l’Interkulturelle Bühne. Elle présente avec succès un répertoire varié, allant des œuvres classiques à des vaudevilles. La compagnie de théâtre « derdidascalies », quant à elle, donne des représentations au Théâtre international de Francfort. Là aussi, le succès auprès de la communauté francophone ne se dément pas. Ces exemples montrent que des talents insoupçonnés (la plupart des nouveaux acteurs qui rejoignent ces troupes n’ont pas d’expérience de la scène au départ) existent et méritent d’être encouragés.
La mise en réseau d’artistes français et francophones est un deuxième moyen d’action. La création de liens entre des acteurs culturels peut favoriser l’animation des communautés françaises et francophiles. A cet égard, le concept du «Salon convivial – rencontres francophones» à Francfort est très intéressant. Il propose un «lieu de rencontres et d’échanges à tous ceux et celles, francophiles et francophones qui s’intéressent à la culture activement». Des soirées pendant lesquelles se produisent plusieurs artistes sont organisées tous les deux mois. Il s’agit de faire «découvrir et partager ensemble les différentes facettes de la francophonie à Francfort».
Ces considérations peuvent être élargies aux autres villes allemandes de la circonscription, où un tel foisonnement de projets culturels francophones ne se rencontre peut-être pas, mais où il est néanmoins possible de soutenir les initiatives dans le domaine culturel afin de permettre au public de retrouver la culture française sous ses diverses formes.
Mais ces témoignages du dynamisme culturel de Francfort ne sauraient masquer une triste réalité : depuis la scandaleuse et très rapide fermeture de l’ancienne forme de l’Institut français à la fin de l’été 2009, cette grande ville internationale est orpheline d’un centre de rencontres et d’échanges accueillant la communauté française et francophile. Et si l’on peut saluer l’utilisation des médias modernes, telle que la mise en place de la bibliothèque numérique CULTURETHÈQUE qui donne notamment accès à la culture française à des personnes éloignées de tout grand centre, cela ne remplace jamais le contact humain et les possibilités relationnelles qu’offre une structure donnant au visiteur le sentiment d’être dans un « petit coin de France ». Certes la situation budgétaire actuelle impose une certaine rigueur, mais il est d’autant plus important d’examiner les possibilités et partenariats locaux qui pourraient permettre de redonner des couleurs au rayonnement de la France à Francfort. Les élus de notre équipe Francais d’Allemgne – Citoyens et Solidaires s’engagent à mener une réflexion et à engager des démarches en ce sens.
Par Séverine Robert