Pour des raisons professionnelles, familiales ou personnelles, les Français vivant en Allemagne sont installés dans de grandes métropoles, des villes de moyenne importance ou bien au sein de petites communautés isolées des centres culturels et administratifs français. Si en partant à l’étranger, le Français ne peut s’attendre à retrouver intégralement autour de lui l’ensemble du système scolaire, administratif, social de la mère-patrie, il est clair qu’il est un citoyen qui, selon sa situation géographique, manifeste des attentes tant auprès de l’administration que des élus qui doivent en tenir compte.
L’éloignement des centres consulaires constitue un obstacle majeur pour de nombreux compatriotes qui finissent par se décourager de faire des documents pour eux-mêmes et leurs enfants. C’est l’occasion d’évoquer le travail de proximité que fait le Consulat général de Francfort en organisant des tournées consulaires pour remédier à ce problème lié aux distances. Elles se tiennent à raison de une à deux fois par an de Paderborn à Neustadt sur la Weinstrasse en passant par Trèves et Düsseldorf. L’équipe consulaire de notre circonscription remplit sa mission de service public de manière compétente, proche de l’administré, préparant le dossier en amont, organisant un planning de rendez-vous qui réduit le délai d’attente. Cette action, que peu de pays mène auprès de leurs ressortissants à l’étranger, est à saluer d’une part pour l’engagement du personnel consulaire qui mérite tout le respect et d’autre part en raison de la précarité de ce service pour le citoyen. Il faut maintenir ces tournées consulaires sur l’ensemble de la circonscription de Francfort, que ce soit en Sarre, dans le Palatinat ou encore en Rhénanie du Nord/Westphalie pour réduire l’isolement administratif et entreprendre activement une coopération concrète entre les administrations françaises et allemandes en permettant une interaction au niveau de la délivrance des documents. Nos députés et nos sénateurs travaillent sur ce projet dont nous devrions bientôt en connaitre les applications.
Le tissu associatif est un moyen pour de nombreux Français de garde le lien culturel. Les associations franco-allemandes et les comités de jumelages issus du Traité de l’Elysée ont permis de construire un solide réseau mais le vieillissement des pionniers et l’apparition de nouveaux médias bouleversent le tissu associatif. Ils restent les bases sur lesquelles émergent de nouvelles structures culturelles proches du citoyen comme par exemple la Bibliothéque française à Spire. Les Instituts français autrefois déployés sur tout le territoire allemand, placés dans des villes de moyenne importance sont en nette diminution alors qu’ils ont une mission publique culturelle auprès de tous. Il convient de repenser leur concept pour mieux l’adapter aux besoins de ces citoyens éloignés des grandes métropoles culturelles, tel que cela a été initié à l’Institut Francais de Düsseldorf à travers l’initiative des Bibliobus.
Le rôle du conseiller consulaire sera, non pas de se substituer aux Français de la communauté concernée mais de permettre la mise en réseau des activités associatives locales, et de maintenir et promouvoir leurs actions. Fort du soutien du réseau local, il sera un médiateur auprès des populations éloignées des grands centres administratifs et culturels français.
Les conseillers consulaires de la liste Francais d’Allemagne – Citoyens et Solidaires que vous élirez le 25 mai ne prétendent pas résoudre tous les problèmes mais au cours de leur mandat de six ans veulent contribuer à créer un réseau humain fondé sur les valeurs de solidarité et de citoyenneté dans un environnement respectueux de l’écologie.
Rejoignez-nous en votant et faisant voter du 14 au 20 mai par internet et le 25 mai à l’urne pour la liste Francais d’Allemagne – Citoyens et Solidaires.
par Elisabeth Barg