Comme annoncé voici quelques jours, Pierre-Yves Le Borgn’, député de la 7e circonscription des Français de l’Etranger, n’a pas hésité, malgré un agenda particulièrement chargé et de nombreux déplacements dans la vaste circonscription qui est la sienne (Allemagne, Europe Centrale et Orientale), à venir apporter un soutien appuyé et chaleureux à la liste Français d’Allemagne – Citoyens et Solidaires.
Après une réunion publique à Francfort la veille, Pierre-Yves Le Borgn’ s’est rendu ce vendredi 16 mai à Darmstadt, ville qui compte un nombre important de compatriotes travaillant dans ce pole universitaire, scientifique et technique d’excellence. Suite à une visite officielle dans la matinée, c’est en compagnie de nos candidats Octave Procope, Gabriel Richard-Molard et Florian Chiron que Pierre-Yves Le Borgn’ a partagé un déjeuner-buffet avec des françaises et français résidant à Darmstadt ou dans certaines petites villes environnantes comme Pfungstadt. Rencontre fructueuse, conviviale, riche en informations et en échanges sur les sujets spécifiques à ces élections consulaires qui nous concernent tous tels que des services consulaires autant que possible gratuits et facilement accessibles même en zone éloignée, une taxation juste de la retraite et une couverture sociale garantie quels que soient les aléas de la vie et le parcours professionnel suivi au sein de l’Union Européenne, ou encore un développement des réseaux et initiatives favorisant l’accès à l’emploi.
Mais au delà de ces thèmes locaux, Pierre-Yves Le Borgn’ nous a fait part des sujets sur lesquels il travaille actuellement au parlement tel que le projet d’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis qui pourrait à terme bouleverser notre quotidien. Le mandat donné par les 28 Etats membres de l’Union à la Commission européenne en charge de ces négociations inclut fort heureusement quatre lignes rouges tracées par l’Assemblée nationale en mai 2013 et soutenues par le gouvernement français : exception culturelle, exclusion du secteur de la défense, protection des préférences collectives des Européens (avec par exemple, le refus des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), du bœuf aux hormones ou encore du poulet au chlore et opposition à un mécanisme arbitral de résolution des conflits se substituant aux juridictions nationales.
Nous devons tous rester éclairés voire vigilants, car comme expliqué par M. Le Borgn’, ces négociations seront serrées, sans doute âpres, avec de nombreux intérêts économiques en jeu, dont l’emploi en premier lieu.
Ce projet vous concerne, nous concerne tous, citoyens Francais d’Allemagne, citoyens européens d’un monde en perpétuelle évolution.
Aucune de nos actions n’est anodine, n’est uniquement locale. Chacune peut avoir un effet démultiplicateur souvent insoupçonné, presque étonnant lorsqu’elle est activement soutenue par une structure résolument tournée vers le progrès et la justice. En apportant votre voix le 25 Mai à la liste Francais d’Allemagne – Citoyens et Solidaires, vous donnerez mandat à une équipe incroyablement dynamique et d’ores et déjà en pleine action au niveau local, régional et même transnational et lui permettrez d’être le porteur, l’acteur, le relais et la voix de belles aspirations !
En somme, une pensée globale pour une action locale!