Octave Procope-Mamert

opm_consulaires_2
Octave Procope-Mamert
Conseiller Consulaire de liste Français d’Allemagne – Citoyens et Solidaires

C’est en effectuant deux années d’études ERASMUS à l’Université de Munich que j’ai fait,  en 1999, ma première expérience d’expatriation en Allemagne qui se voulait limitée dans le temps ; le but étant d’apprendre à connaitre la culture d’ingénierie et de management allemande.

Or 15 ans plus tard je suis toujours ici, heureux d’être pleinement intégré dans la société allemande !

Ingénieur généraliste de formation, j’ai travaillé près de 5 ans à Munich dans le secteur des télécommunications. En 2007 j’ai rejoint une agence européenne active dans le domaine spatial, basée à Darmstadt où je travaille depuis.

Depuis toujours en phase avec les valeurs de gauche, j’ai alors décidé de m’engager pleinement dans l’action politique en rejoignant la fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste et en travaillant sur le terrain, au sein de la section de Francfort, dont j’ai été élu secrétaire en 2008.

Engagé en parallèle dans l’association Français du Monde-adfe, j’ai à cœur de rapprocher l’action politique locale de l’action associative car seule une complémentarité entre ces deux mondes produit une action citoyenne efficace et bénéfique.

Parfaitement bilingue, j’ai aussi voulu prendre part intégrale à la vie publique allemande en adhérant au SPD et en obtenant il y a six ans, en plus de ma nationalité française, la nationalité allemande. Devenu bi-national, je me considère avant tout comme un citoyen européen, conscient du rôle que chacun peut jouer par son engagement personnel dans la construction de ce beau projet qu’est l’Union Européenne en particulier, à notre échelle franco-allemande.

Mon action de Conseiller Consulaire s’inscrit dans la logique de mon engagement citoyen des années précédentes. La nouvelle représentation des Français de l’Étranger introduit une dimension de proximité qui correspond bien au travail que nous avons fourni avec mes colistiers sur la circonscription consulaire ces dernières années.

Cette fonction me permettra d’être encore plus utile, de mettre mon temps et mon énergie à la disposition des Français de notre circonscription, quel que soit leur profil d’expatriation ou leur lieu de résidence. Un moyen aussi de porter, dans l’exercice de ce mandat, les valeurs de gauche qui nous sont chères : liberté, solidarité, justice, tolérance, laïcité et ouverture au monde.

Conseiller consulaire, je m’efforce d’être à l’écoute des préoccupations des Français d’Allemagne dans les domaines concrets tels que l’éducation en français, l’accès à l’emploi, la couverture sociale, la présence culturelle française ou encore les retraites. Je m’en fais le relais auprès de l’administration consulaire, des parlementaires des français de l’Etranger et dans une certaine mesure avec nos partenaires allemands et autres acteurs associatifs locaux qui peuvent jouer un rôle déterminant pour la communauté française.

2e circonscription – Consulat de Francfort