A la rencontre des Français de Sarrebruck

Dimanche 13 septembre vos élus consulaires, Octave Procope-Mamert et Anne Henry Werner, étaient en déplacement à Sarrebruck où ils ont rencontré des Français de la région au cours d’une réunion publique.

Dans un premier temps, ce fut l’occasion pour eux de présenter brièvement leur première année de mandat qui a été essentiellement marquée par la mise en place des conseils consulaires et de la fonction de conseiller consulaire. Lors de ce bref bilan, ils ont abordé les thématiques sur lesquelles ils travaillent actuellement, notamment leur participation aux commissions d’attribution de bourses scolaires pour les établissements Français de la circonscription, le suivi du dossier « emploi-Allemagne » en vue d’assurer la pérennité d’un service unique d’aide à l’emploi franco-allemand dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, leur soutien à la présence culturelle française dans l’ensemble de la circonscription et enfin l’aide individuelle apportée à des compatriotes en difficulté.

Mais cette rencontre était surtout placée sous le signe de l’écoute et vos élus ont prêté une oreille attentive aux préoccupations de nos compatriotes de la région de Sarrebruck. Même si la proximité avec la France élimine la sensation d’éloignement culturel et simplifie certaines démarches administratives, telles que par exemple la possibilité de faire établir un passeport de l’autre côté de la frontière sans faire appel aux services du consulat, il n’en demeure pas moins que les parcours professionnels et les situations familiales des transfrontaliers posent des difficultés à la fois juridiques et administratives spécifiques à ce type de région. Les questions soulevées sur des sujets aussi variés que les retraites, l’imposition et les droits sociaux de fonctionnaires travaillant en France avec charge de famille mais résidant en Allemagne ou encore la légalité d’un prélèvement de prestations sociales par l’État allemand sur des salaires de transfrontaliers qui ne bénéficieront pas de ces prestations restent souvent sans réponses satisfaisantes et obligent ces compatriotes à ferrailler incessamment avec les administrations allemandes et françaises. Vos conseillers consulaires ont bien pris note de ces problèmes et se font un devoir de relayer ces préoccupations vers les autorités françaises ou vers les parlementaires de Français de l’étranger.

Merci encore aux personnes qui ont pris quelques heures de leur dimanche pour répondre présents à cette invitation. Ces rencontres sont toujours une occasion de maintenir le lien et le dialogue entre la population française de la circonscription et leurs élus de proximité, les conseillers consulaires.