Anne Henry-Werner

anne
Anne Henry-Werner
Conseillère Consulaire de  la liste Français d’Allemagne – Citoyens et Solidaires

C’est pendant mes études de Langues étrangères appliquées (LEA) puis de traduction à l’ESIT (Ecole supérieure d’interprétariat et de traduction) que j’ai découvert l’Allemagne, où je travaillais tout l’été pour améliorer à la fois mes connaissances linguistiques et mes finances ! De cette expérience est née une longue histoire d’amour avec ce pays qui perdure encore aujourd’hui, puisque, DESS en poche, j’ai décidé de venir m’y installer.

28 ans plus tard, j’y suis toujours ; mariée avec un Allemand et mère de deux filles binationales de 25 et 13 ans.

Après une expérience professionnelle de quelques années dans le secteur commercial, je suis revenue à mon premier métier en me mettant à mon compte en tant que traductrice spécialisée.

En parallèle de ma vie familiale et professionnelle, l’engagement citoyen a toujours été une composante essentielle de ma vie.

Ayant fait le choix de mettre mes enfants dans le système scolaire
allemand, mais quelquefois déroutée par une approche si différente de celle que j’avais connue dans mon enfance, j’ai fait le choix de
l’engagement pour comprendre ces différences et mieux accompagner mes enfants. J’ai donc, pendant 18 ans, été membre active des „Elternbeirat“ (représentation des parents d’élèves) des diverses écoles fréquentées par mes filles. Une expérience très enrichissante qui a largement contribué à ma parfaite intégration dans la société allemande.

Cette expérience m’a par exemple amenée, il y a quelques années à faire partie des membres fondateurs d’une initiative locale citoyenne visant à préserver l’espace vital des enfants et à protéger l’écosystème d’un quartier dans le cadre d’une reconstruction d’école.

Française de culture et de cœur et européenne convaincue, je suis depuis de nombreuses années engagée dans la représentation des Français de l’étranger au sein de la section locale, en Hesse, de l’association Français du Monde-adfe (Adfe Hessen e.V.), dont j’assure actuellement la présidence. Je suis également responsable des groupes d’Animation enfantine de Francfort, qui permettent à des enfants binationaux élevés dans le système scolaire allemand d’améliorer leur pratique de la langue française et leur identification à la culture française (programme FLAM).

Refusant toute appartenance à un parti politique, je ne me définis toutefois pas non plus comme apolitique. Très jeune, je me suis sentie attirée par les valeurs de la gauche, valeurs de liberté, de tolérance et de justice, et ai fait le choix de vivre ces valeurs au quotidien, en particulier par le biais de l’engagement citoyen.

Mon action en tant que Conseillère Consulaire s’inscrit donc logiquement dans le droit de fil de mon engagement des années précédentes. J’adhère entièrement au principe de proximité défendu par la réforme de la représentation locale des Français de l’étranger et espère pouvoir apporter au Conseil consulaire le fruit de mes expériences. 

Sur le plan privé, je suis passionnée de danse que je pratique depuis mon plus jeune âge. Je suis également passionnée de lecture et d’une manière générale curieuse et ouverte sur tout ce qui concerne l’être humain.

2e circonscription – Consulat de Francfort