Claire Stam

claire2
Claire Stam
En 10e position sur la liste Français d’Allemagne – Citoyens et Solidaires

Arrivée en 1996 en Allemagne, je réside à Francfort depuis 1998. Journaliste de profession, je suis mariée, mère d’une fille binationale.

La profession que j’exerce m’a permis, et me permet d’aller à la rencontre de personnes à la personnalité aussi forte qu’intéressante. Chaque nouvelle rencontre est l’occasion de mesurer la portée politique, sociale, mais aussi économique (voir article ici) qu’un engagement citoyen peut générer dans le domaine de la transition énergétique ou agricole, voire de l’économie responsable.

Le reproche est souvent fait aux femmes et hommes politiques de ne pas tenir suffisamment compte de la réalité sur le terrain. Cela, je l’ai entendu très souvent alors que j’étais l’assistante parlementaire de Rita Streb-Hesse (SPD et actuellement membre du parlement de Francfort), qui de 1998 à 2005 fut membre du Bundestag. Aussi, fort de ce constat, ai-je sciemment choisi de me tourner vers le monde associatif : je suis membre depuis 2005 de l’ADFE-Français du Monde, membre d’un collectif citoyen pour la création d’une AMAP à Francfort, et, tout comme d’autres colistiers, je suis membre active du «Schulelternbeirat» (conseil de parents d’élèves) de l’établissement scolaire allemand de ma fille. En France, j’étais membre d’un collectif pour la sauvegarde du vieux Belleville, quartier populaire dans le 20eme arrondissement de Paris où je résidais, et membre de l’organisation étudiante Unef-ID.

La liste Français d’Allemagne citoyens et solidaires pour les élections des conseillers consulaires représente pour moi l’union entre le monde associatif et le monde politique, l’action sur le terrain et l’action auprès des institutions. Car si l’action sur le terrain ne peut se faire sans soutien politique, l’action politique ne peut se faire sans le soutien d’un mouvement citoyen et solidaire.

2e circonscription – Consulat de Francfort