A l’écoute de Frankenthal et sa région

Rencontre le 30 avril avec des Francaises et Francais à Frankenthal
Rencontre le 30 avril avec des Francaises et Francais à Frankenthal

Les Français de l’étranger vont élire, le 25 mai, des conseillers consulaires. Octave Procope et Anne Henry-Werner, invités par Elisabeth Barg ont tenu, le 30 avril, une réunion publique à Frankenthal ouverte à tous les habitants de la zone de Bade-Durkheim, Grunstadt, Ludwigshafen, Neustadt, Speyer, Worms pour  présenter la liste Françaises et Français d’Allemagne, citoyens et solidaires qu’ils conduisent et plus particulièrement expliquer le rôle de ces futurs conseillers et l’enjeu du vote.  C’est devant un public  intéressé qu’ils ont expliqué le système de représentation des Français vivant à l’étranger, quasiment le seul à offrir à ses expatriés la possibilité d’avoir des députés et sénateurs pour les représenter dans les chambres et des élus de proximité dans leur pays d’adoption. Les six conseillers consulaires qui seront élus le 25 mai siégeront au Consulat de Francfort et seront les élus des Françaises et Français des quatre Länder Sarre, Palatinat, Hesse, Rhénanie du Nord/Westphalie pour une période de six ans. Ils seront les relais auprès des députés et sénateurs en charge des lois, les interlocuteurs attitrés auprès des autorités consulaires. Ils seront à l’écoute des personnes qu’ils pourront conseiller. Du processus démocratique que constitue le vote, ils tireront la force de leur action et leur légitimité.

Insistant auprés des participants sur l’importance de se manifester en votant, ils leur ont demandé de faire passer leur message et de sensibiliser leur entourage sur l’importance de cet acte citoyen dont peu d’étrangers bénéficient. Loin de réduire leur liste  à quelques noms, ils ont prouvé que la constitution de la liste Françaises et Français d’Allemagne, citoyens et solidaires était la démonstration du travail d’une équipe et qu’ils voulaient s’appuyer tout au long de leur mandat sur des relais au sein de la communauté française quelque soit le point géographique, petites villes ou grosses agglomérations, quelques soient les générations jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes. Ils seront les élus de toutes et de tous. La qualité de leur présentation et l’intérêt du public ont contribué à créer des échanges, constructifs pour l’avenir. Il est sûr que chacun a noté cette date du 25 mai pour voter aux élections des Conseillers consulaires que ce soit par le vote électronique, par procuration ou à l’urne au Bureau de vote de Mayence.

Voter est un droit, c’est aussi une obligation civique. Prenons conscience que ce fut un long combat mené par nos anciens pour obtenir le vote démocratique et qu’actuellement ils sont de nombreux  citoyens dans le monde ne disposant pas de ce droit. Sachons nous en montrer dignes.